Les 3 phases indispensables  lorsque nous faisons du sport

Les 3 phases indispensables lorsque nous faisons du sport

Les 3 phases indispensables

lorsque nous faisons du sport

L’échauffement est indispensable avant toute séance de sport. En s’élançant à froid, on s’expose à des blessures. S’échauffer est donc indispensable. L’objectif de l’échauffement est d’ élever la température du corps et des muscles afin de les préparer à une activité sportive. Il prépare le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, le système nerveux et le système musculo-squelettique afin de supporter des efforts intenses

Quel que soit le sport, l’échauffement doit être progressif et adapté à votre âge et à votre condition physique.

L’échauffement vise à :

-Améliorer les performances

-Réduire les risques des blessures

Les étirements permettent de lutter contre la raideur musculaire, de développer l’amplitude de mouvements et d’obtenir un relâchement musculaire. Il est important de s’échauffer avant de s’étirer. Si l’on allonge le muscle sans préparation antérieure, les muscles et les ligaments sont froids et sont plus exposés à une blessure. Un étirement musculaire c’est l’action d’allonger et/ou d’étendre les tendons, les muscles et le tissu fibreux par une traction.

Il y a des choses à ne surtout pas faire lorsque l’on s’étire comme :

-Étirer un muscle froid ou encore étirer les muscles à tout moment

-Rechercher rapidement l’amplitude maximale de l’articulation

-Bloquer la respiration

-Des mouvements provocant des douleurs articulaires ou musculaires

-Creuser le dos ou l’arrondir

La récupération est une phase de retour au calme destinée à favoriser l’assimilation du travail accompli.

Il y a deux types de récupération :

-Pendant l’entraînement : elle a pour but de récupérer le maximum d’énergie

-Après l’entraînement : elle a pour but la régénération profonde et durable des capacités.

Il y a la récupération active : le but est de récupérer après l’exercice sans stopper l’activité corporelle pour ré-synthétiser l’énergie. Elle permet de revenir à un état d’équilibre. La récupération se fait par un effort (footing par exemple).

Il y a également la récupération passive qui se fait avec des douches, saunas, bain, massages…

J’espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses et ainsi vous serez quoi faire lors de vos prochains entraînements.