La DRAFT

La DRAFT

La DRAFT

La draft WNBA est la cérémonie annuelle lors de laquelle les franchises de la WNBA (12 au total) choisissent les joueuses au grand potentiel. Les joueuses disputant leur première saison professionnelle sont appelées rookies.

Le choix s’opère dans un ordre déterminé par le classement de la saison précédente, les équipes les moins bien classées sur les deux dernières saisons obtenant les premiers choix.

Sont éligibles les joueuses américaines ou scolarisées aux États-Unis allant avoir 22 ans ou diplômées ou ayant entamé des études universitaires quatre ans auparavant. Pour les autres joueuses, elles sont éligibles si elles atteignent 20 ans dans l’année suivant la draft.

Cette année la cérémonie pour la DRAFT 2020, qui a eu lieu la nuit du 17 avril aux États-Unis, a été légèrement spéciale. En effet en raison de l’épidémie que subit le monde entier, le déroulement de la DRAFT a été légèrement modifié.

Les joueuses qui ont la chance d’intégrer la WNBA l’ont appris sur ESPN par la présidente de la ligue, Cathy Engelbert, lors d’une cérémonie virtuelle,

Cette année pour le premier choix de la draft, la franchise de New York a choisit la superstar, qui a été à l’université de l’Oregon, Sabrina Ionescu. Elle rejoindra donc en juin, on l’espère, les New York Liberty aux côté de notre pépite française Marine Johannès.

De plus, cette année, la WNBA a voulu rendre hommage à Gianna Bryant, Alyssa Altobelli et Payton Chester, décédées dans l’accident d’hélicoptère qui a aussi coûté la vie à Kobe Bryant.

La patronne de la ligue féminine a annoncé les sélections à titre honorifique des 3 jeunes filles au sein de la WNBA.